Un bourg important

L’ancien nom de Dienville, Diunvilla, provient de l’implantation de l’habitat primitif : deux propriétés gallo-romaines - villa - de part et d’autre de la rivière. Quelques vestiges de cette époque ont été retrouvés sur la rive gauche.

Dienville était un bourg animé qui a compté plus de 1300 habitants. Des maisons à pans de bois couvertes de tuiles s’alignaient le long de quatre rues principales et quelques ruelles. Au XVIIIe siècle, la Grande rue a été scindée en deux tronçons par le creusement, en prolongement du pont, de la montée vers la route d’Amance à Radonvilliers. Ainsi est née la rue du Val.

Après la destruction d’une cinquantaine d’habitations en 1814 au cours de la bataille de la Rothière, sont apparues de grosses bâtisses en pierre de Bossancourt. Le centre du bourg a subi peu de changements depuis lors. Quelques disparitions sont dues à des incendies ou à la vétusté.

Les anciens habitants ont laissé peu de traces dans la mémoire des contemporains. Certains d’entre eux ont pourtant connu une notoriété locale ; d’autres se sont illustrés à Paris en côtoyant des célébrités dont les noms sont encore connus.

Leurs maisons ont une histoire que nous découvrirons au cours d’une longue flânerie dans les rues de Dienville.

L'évolution du nom des rues

Rue de Brienne : rue Grégoire-Royer
Rue Neuve, avenue du Château, avenue des Tilleuls : avenue Jean-Lanez
Rue Colombière, de la Coulommière, Coulmère, de la Courmère, route départementale n°3, rue de la Gare, avenue de la Gare : avenue Paul-Girard
Grand’rue ou Grande rue, route ou chemin d’Unienville : rue de la Pellière et rue du Val
Rue du Fossé blanc, des Fossés : rue du Fossé
Rue de la Halle : place de la Mairie (derrière la halle)
Rue de la Maison-Dieu : place de la Mairie (du pont au panneau stop)
Chemin ou rue des Épingliers : inchangée
Rue(lle) du Capitaine Béziers, ruelle des Cros ou Crocs : rue Victor-Brelest
Rue(lle) de la Capitainerie : inchangée
Rue ou ruelle du Clamart, ruelle des Berceaux : rue du Cimetière
Ruelle Caillat, ruelle Nateur : rue du Lavoir
Rue(lle) Michaut : inchangée
Rue(lle) aux Moines : inchangée
Chemin du Moulin : rue du Moulin
Ruelle Morteau : rue de l’Égalité
Ruelle Henri : rue Henry
Ruelle aux Chevaux : inchangée
Ruelle aux Crapauds : inchangée
Une rue des Juifs est signalée en 1873.